PASS : les mineures proposées
dans les Universités d'Île-de-France
Depuis la réforme des études de santé en 2020, le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) est devenu une porte d’entrée majeure vers les études de médecine, dentaire, pharmacie, et maïeutique. En Île-de-France, comme dans toute la France, le PASS est un parcours permettant aux étudiants de préparer l’entrée en filière santé tout en suivant un enseignement plus général. Ce dispositif a été mis en place pour offrir plus de flexibilité aux étudiants, leur permettant de diversifier leur parcours et d’éviter de se retrouver sans issue en cas de non-réussite des concours très sélectifs.
Le fonctionnement du PASS en Île-de-France
Le PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) est une première année de licence (60 crédits ECTS*) composée :
- d’une majeure Santé (70% du volume horaire) regroupant des matières comme la biochimie, chimie, biologie cellulaire, physique, histologie/embryologie, sciences humaines et sociales, santé publique, biophysique, anatomie, mathématiques et initiation à la connaissances du médicament. Les matières étudiées peuvent différer en fonction des universités.
- d’une mineure hors Santé (30% du volume horaire). Chaque université propose ses propres mineures comme le droit, l’économie, les langues, etc. Cette mineure est à choisir sur Parcoursup.
Cette combinaison a pour but de donner aux étudiants une formation à la fois spécialisée et diversifiée, en leur ouvrant des portes au-delà du domaine médical. L’étudiant doit réussir ses évaluations en majeure santé ainsi qu’en mineure hors santé pour pouvoir prétendre à la deuxième année des études de santé. Elle permet à l’étudiant de se réorienter en cas d’échec en première année.
Qu'est-ce qu'une Mineure Hors Santé en PASS ?
Autrement appelée “Mineure disciplinaire”, la mineure disciplinaire compte pour 12 crédits ECTS :
Une mineure hors santé est une série d’enseignements proposés aux étudiants du PASS qui ne sont pas directement liés aux sciences médicales. L’objectif est de fournir une base de connaissances dans un autre domaine, afin que l’étudiant ait une solution de repli si jamais il ne parvient pas à accéder aux études de santé.
En pratique, l’étudiant doit choisir sa mineure parmi les voeux acceptés sur Parcoursup. En fonction de la liste proposée, l’étudiant doit choisir en fonction de ses intérêts pour les matières de la mineure en prenant en compte la difficulté et la charge de travail requise. Par exemple, une mineure en droit pourrait être appropriée pour un étudiant ayant une affinité pour les sciences humaines et souhaitant développer des compétences analytiques.
Est-ce qu’il est obligatoire de valider sa mineure en PASS ?
La mineure hors santé n’est pas un simple complément : elle est essentielle à la réussite en PASS, car il est obligatoire de la valider pour accèder à la 2ème année des études de santé. En d’autres termes, même si un étudiant excelle dans les matières de la majeure santé, il ne pourra pas intégrer la filière de son choix sans valider également sa mineure.
Pour valider sa mineure, il est nécessaire d’obtenir une note de 10/20 aux partiels du semestre.
Que faire en cas de non admission ?
En PASS, il n’est pas possible de redoubler. Mais il existe 2 chances pour tenter la 2ème année des filières MMOPK. Si un étudiant échoue en PASS, il peut accéder à une LAS ou une LSPS.
- En LAS 1 ou LSPS 1, si la mineure hors santé n’est pas validée lors de l’année de PASS (via Parcoursup)
- En LAS 2/3 ou LSPS 2/3 si la mineure hors santé est validée lors de l’année de PASS.
Quelles sont les mineures possibles en PASS en Île-de-France ?
Les mineures en PASS à Paris Cité
- Droit
- Sciences sociales
- Économie et gestion
- Psychologie
- Informatique
Les mineures en PASS à Sorbonne Université
Les mineures en PASS à Paris Saclay
- Santé et société
- Sciences et Techniques des
- Activités Physiques et Sportives
- Droit
- Economie et Gestion
- Psychologie
- Sciences fondamentales
- Sciences de la vie
Les mineures en PASS à l'UVSQ (St Quentin)
- Histoire
- Géographie
- Sciences politiques
- Lettres modernes
Les mineures en PASS à l'UPEC (Créteil)
- Langues étrangères
- Philosophie
- Gestion
- Sociologie
Comment choisir sa mineure en PASS ?
La sélection de la mineure en PASS est très importante. Voici quelques conseils :
- Évaluez vos centres d’intérêt et compétences. Il est indispensable de choisir une mineure disciplinaire qui vous passionne et dans laquelle vous avez des compétences afin de rester motivé et de gérer la charge de travail.
- Prenez en compte une éventuelle réorientation : En cas d’échec au concours PASS, votre mineure pourrait déterminer la direction de votre réorientation. Assurez-vous qu’elle vous permette de vous orienter vers d’autres licences qui vous intéressent.
- Considérez la charge de travail : Certaines mineures demandent plus de travail que d’autres. Veillez à pouvoir gérer cette charge sans compromettre votre vocation première.